Réseau de RIA

Sanitherm

Découvrez le RIA

Le RIA, ou robinet d’incendie armé, est un équipement de première intervention en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Le RIA est un dispositif de sécurité incendie efficace, mais qui doit être utilisé uniquement par des personnes formées.

SANITHERM vous propose l’installation de robinet d’incendie armé, pour assurer la sécurité dans vos locaux, écoles, hôpitaux ou bâtiments industriels.

Sanitherm

RIA : la composition de cet équipement de sécurité incendie

Le robinet d’incendie armé se compose :

  • D’un robinet d’arrêt de l’alimentation en eau
  • D’un robinet diffuseur
  • D’un dévidoir à alimentation axiale
  • D’un tuyau de 20m ou 30m

Selon le type de bâtiment et les risques d’incendie plus ou moins importants qui s’en dégagent, les R.I.A. s’adaptent, et existent en différents diamètres et longueurs.

Sanitherm
Sanitherm

Réseau incendie et alimentation en eau d'un RIA

Les R.I.A. s’utilisent en complémentarité d’une alarme incendie. Ils sont alimentés en eau par le même réseau que le bâtiment, ou par une source spécifique selon les cas. Ces sources doivent être capables d’alimenter simultanément plusieurs RIA en eau, pendant 20 minutes. Leur débit minimal est prévu par la norme NF S 61-201 ou par la règle APSAD R5.

Les R.I.A. doivent se trouver à proximité des endroits et des coins particulièrement sensibles aux risques d’incendie, proche des accès et de manière à ce qu’ils couvrent la totalité de la surface du bâtiment. Nos professionnels SANITHERM seront en mesure d’appliquer les réglementations en vigueur et d’installer votre réseau anti-incendie dans les coins de vos locaux les plus adaptés.

Sanitherm
Sanitherm

Surveillance et maintenance de vos robinets d'incendie armés

Une maintenance régulière est conseillée afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre système de sécurité incendie.

  • Une surveillance trimestrielle permet de vérifier le fonctionnement des vannes, des dispositifs, de vérifier la pression des manomètres, etc.
  • Une maintenance annuelle permet de s’assurer de la conformité des appareils aux normes incendies et de contrôler le bon fonctionnement de la source d’eau, du réseau de canalisation, etc.

Nos experts sont à votre disposition pour tout type de surveillance, assurant votre sécurité maximale contre les incendies.

Sanitherm

Pour l’étude de vos travaux de RIA,

02 98 52 25 62